Des mets signatures, comme les fameuses quenelles, déclinées à l’envie. Ces plats trouvent ensuite d’excellents accompagnements dans les associations variées de fruits et légumes frais cuisinés, en provenance de la Drôme, ou de la Loire. Côté plateau de fromages, la tradition est encore bien présente : du Saint-Marcellin, du Saint-Félicien, de la Rigotte de Condrieu, ou encore de la cervelle de Canut. Et pour agrémenter son repas ou sa planche, on peut toujours compter sur la diversité des vins du Beaujolais, et de la vallée du Rhône. Les viticulteurs de la région y travaillent des cépages emblématiques comme le gamay, la syrah (rouges), le viognier, la marsanne, ou la roussanne (blancs). Des vins de copains jusqu’aux étiquettes de haute gastronomie, il y a toujours une bonne bouteille à ouvrir … et à consommer avec modération !
L’enseigne de restauration Basilic & Co, née dans la Drôme voisine, a connu un fort développement dans sa région historique. Après avoir conquis la métropole Grenobloise, le réseau de franchise dispose aujourd’hui d’au moins un restaurant dans chaque département de la région. Dans le Rhône, l’histoire a commencé à s’écrire du côté de Villeurbanne, puis de Villefranche-sur-Saône. Deux restaurants situés dans des zones commerçantes, très appréciés par les habitants du quartier et les salariés et des entreprises voisines. Les clients y retrouvent des pizzas élaborées autour d’ingrédients de qualité, issus de la région, comme le Saint-Marcellin, la tome des Bauges, le Reblochon, les ravioles du Dauphiné, ou encore la charcuterie d’Ardèche. Une offre singulière, qui laisse une large place aux circuits courts, et se démarque ainsi des pizzerias de tradition italienne. Les « gones » les plus gastronomes y voient une synthèse attractive entre cuisine de terroir, et valeurs d’authenticité de la pizza traditionnelle.
C’est au printemps 2023 que l’enseigne se décide enfin à ouvrir un point de vente à Lyon intra-muros, en bordure est du quartier Part-Dieu. La nouvelle pizzeria se situe dans un bâtiment neuf ultra-moderne, où toute l’histoire reste à écrire. Un écrin idéal pour tester le nouveau concept décoratif de l’enseigne, dans une vaste salle de 60 couverts. Aux manettes de ce véritable lieu de vie, Aurélien Bal et Grégory Bard, deux franchisés déjà à la tête du restaurant de Villeurbanne voisin. Des professionnels aguerris de la restauration, qui ont tout de suite su développer le potentiel de leur première affaire. Au menu de cette pizzeria, tous les incontournables de Basilic & Co, comme les pizzas de terroirs à base tomate ou crème, les focacce salées et sucrées, ou encore des salades.
Et l’expansion n’est pas terminée… Le réseau part à l’assaut de la ville ! A Lyon intra-muros, une seconde pizzeria ouvre ses portes en Octobre 2023. Située dans le neuvième arrondissement de la ville, elle rejoint un quartier prisé entre Vaise et Gorge de Loup. Basilic & Co essaime également son amour des terroirs dans la périphérie proche de Lyon, à Brignais, et bientôt à Oullins ! De quoi régaler vos papilles aiguisées, et développer la restauration rapide premium que vous affectionnez tant !