Escapade au Pays Basque pour notre nouvelle carte printemps-été 2022

Le rendez-vous est donné dans tous les restaurants Basilic & Co dès le 26 avril, pour découvrir la nouvelle carte printemps-été consacrée au terroir Basque. Un terroir niché entre l’infini de l’océan et l’immensité de la chaîne des Pyrénées. Une région emblématique qui séduit autant pour ses produits que par l’accueil chaleureux de ses habitants et producteurs. Tour d’horizon avec nos équipes parties en immersion au Pays Basque durant toute une semaine !

Immersion au cœur d’un terroir entre terre et mer

C’est d’abord à Macaye, fief de la fromagerie Onetik, que leur road-trip débute. Ce qui frappe en premier lieu Laurent (fondateur de Basilic & Co) et Romain (responsable de l’achat de bons produits) lorsqu’ils arrivent au Pays-Basque, c’est avant tout la richesse des paysages et celle des produits, ouvrant de multiples possibilités de recettes créatives et gourmandes !

A Macaye, ils partagent le temps d’une journée, le travail de ces hommes et femmes qui perpétuent le savoir-faire laitier du Pays-Basque. Onetik œuvre notamment pour le maintien de certaines terres en agropastoralisme.

Saveur, générosité, et plaisir des produits Basques

Les fromages comme le Bleu des Basques ou la tomme du Sud-Ouest sont autant de produits qui inspirent Laurent pour les futures recettes Basilic & Co. Cette halte à Macaye est aussi l’occasion de passer du temps avec Beñat, un éleveur de Brebis à têtes rousses qui travaille avec Onetik. Beñat leur partage sa passion pour son métier, son terroir et pour ses animaux qui évoluent au cœur de ces grands espaces de caractère !

L’équipe poursuit son chemin à Ustaritz, située sur la route des crêtes entre Bayonne et Hasparren pour aller à la rencontre de Vincent. Ils découvrent la fabrication de la confiture de cerise noire au piment d’Espelette qui leur inspire la pizza Gerezia-Iraty. C’est également l’occasion de visiter la maison du piment d’Espelette, ingrédient indispensable de la piperade, l’un des plats traditionnels basques. Elle est composée de tomates, poivrons, oignons, d’aromates et de piment d’Espelette AOP qui lui donnent une couleur rappelant le drapeau basque.

Après cette halte pimentée, l’étape suivante se situe à Sault-de-Navailles. Une étape incontournable où Michel, producteur de jambon de Bayonne, leur partage les secrets de cette charcuterie mondialement connue, son histoire et ses saveurs, sans oublier de terminer la dégustation par un petit verre de Patxaran, la liqueur de Navarre !

C’est à la fabrique de boissons basques Egarri que le voyage prend une tournure pétillante entre cidre, Euskola et bière !  La tradition veut que l’on goute le cidre directement à la barique, ce qui demande un certain talent (comme vous pourrez le constater dans notre vidéo avec Nora et Agustín). A consommer avec modération bien-sûr !

Riches de toutes ces rencontres et de ces saveurs, Laurent et Romain s’affairent en cuisine pour transmettre l’esprit authentique et généreux de ce voyage à travers cette nouvelle carte inédite.

9 nouvelles recettes à découvrir

Photo des pizzas de la carte printemps-été Basilic & Co

Inspirée de cette immersion au Pays-Basque, la carte printemps-été 2022 invite tout un chacun à (re)découvrir ce terroir à travers 9 nouvelles recettes.

Des recettes de pizzas calzone et focacce aux inspirations Basques

Le Bleu des Basques, l’un des fromages les plus emblématiques, se déguste dès l’entrée dans une recette de focaccia salée. Elle est composée de mozzarella artisanale française, de Bleu des Basques et de la confiture de cerises noires au piment d’Espelette de Vincent, fabriquée selon la tradition, dans des marmites en cuivre.

L’immersion au Pays-Basque se poursuit avec des recettes inédites aux noms parfois emprunté aux bascophones :

  • Euskadi (le nom de la région en Basque): Sauce tomate BIO, mozzarella artisanale française, poulet rôti et piperade.
  • Trois basques : Sauce tomate BIO, mozzarella artisanale française, Bleu des Basques, Ossau-Iraty AOP affiné, tomme du sud-ouest et ciboulette fraîche.
  • Piperade : Sauce tomate BIO, mozzarella artisanale française, piperade, Ossau-Iraty AOP affiné et œuf.
  • Gerezia-Iraty : Crème, mozzarella artisanale française, jambon de Bayonne IGP affiné 12 mois, Ossau-Iraty AOP affiné et confiture de cerises noires au piment d’Espelette.
  • Bleu des Basques – Onetik : Sauce tomate BIO, mozzarella artisanale française, chorizo français, Bleu des Basques et ciboulette fraîche.
  • Baiona (Bayonne en Basque) : Sauce tomate BIO, mozzarella artisanale française, jambon de Bayonne IGP affiné 12 mois, tomme du sud-ouest et ciboulette fraîche.

Deux nouvelles recettes de calzone font elles-aussi leur apparition à la carte :

  • Calzone Bayonne : Crème, mozzarella artisanale française, jambon de Bayonne IGP affiné 12 mois, Bleu des Basques et ciboulette fraîche, gratiné au comté AOP.
  • Calzone Eguzki (soleil en basque) : Sauce tomate BIO, mozzarella artisanale française, piperade, Ossau-Iraty AOP affiné, gratiné au comté AOP.

D’ailleurs, pourquoi ne pas l’accompagner d’un petit pain gratiné à la tomme du sud-ouest ?

Des saveurs Basques jusqu’au dessert dans les restaurants Basilic & Co

La sélection de boissons basques Egarri (cola, cidre et bière BIO IPA) permet de poursuivre la découverte pendant le repas.

Deux glaces de caractère rejoignent également la sélection : une glace au piment d’Espelette et une glace au yaourt de brebis.

Tout un univers Basque à savourer dans les restaurants Basilic & Co dès le 26 avril…. Pour les impatients, ceux qui ne savent pas quelle recette choisir ou pour les gourmands, profitez de l’offre (re)découverte. Un Euskola est offert pour tout achat d’une nouveauté pizza de la carte printemps-été.

Photo de l'offre de lancement Basilic & Co

*Liste des restaurants participants : Albi ; Andrézieux-Bouthéon ; Annecy ; Béziers (Riquet) ; Carcassonne (Roosevelt) ; Castelnau-le-Lez ; Clermont-Ferrand (Anatole France) ; Grenoble (Jaurès – Albert 1er) ; Le Mans ; Le Bouscat ; Mérignac ; Montélimar ; Nantes (Clisson – Jules Verne – Schuman – Strasbourg) ; Narbonne ; Nice (Le Port) ; Nice (Pastorelli) ; Reims (Jaurès) ; Romans-sur-Isère ; Saint-Herblain ; Saint-Nazaire (Mairie) ; Suresnes ; Pau (Mermoz) ; Villefranche-sur-Saône